top of page

SPECTACLES

FRANK ET LE COSMOS

François Harvey est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille au Saguenay. Ses médiums de prédilection sont la chanson et le cinéma. Alors que sa pratique cinématographique se situe aux frontières du cinéma direct et du cinéma expérimental,
sa démarche en chanson explore divers styles musicaux qui permettent à sa poésie d’évoluer dans différents environnements. Il expérimente des techniques d’écriture comme l’écriture automatique et le c
utup pour décrire des visions personnelles sur certains enjeux d’actualité ou encore pour élaborer ses récits autobiographiques. Les thèmes de la maladie mentale et de la migration lui sont chers autant pour ses films que pour ses albums musicaux. En ce qui concerne la création musicale, il base ses compositions sur des mélodies minimalistes qu’il compose généralement à la guitare ou au piano.

 

Ayant une formation en musique classique et ayant travaillé dans le milieu de la musique expérimentale, François Harvey préconise un éclatement des genres musicaux où l’aspect formel devient souvent central dans l’œuvre. Il apprécie utiliser les outils analogiques désuets comme le magnétophone à cassettes en complément des outils numériques modernes pour amener une dimension imprévisible dans son travail et favoriser ainsi les accidents heureux. Ses albums ont été réalisés en collaboration avec des musiciens et des techniciens qui participent aux arrangements musicaux et à la production.

 

En 1999, il crée le groupe Frank et le Cosmos afin de diffuser ses créations en chanson. À l’automne 2023, il publie son 7e album intitulé Jusqu’à ce que l’eau y soit profonde, accompagné d’un recueil de poésie éponyme au tirage limité.

  • Spotify - Black Circle
  • Bandcamp - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

DERNIÈRES SORTIES

ÉQUIPE

BOOKING

bottom of page