Gérance d'artistes: Soluté Records fait sa place

Pour l’équipe de Soluté Records, il est possible de vivre de sa passion musicale, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’agence de gérance d’artistes de Jonquière composée de Gabriel Renald, Vincent Belisle et Guillaume Tremblay, qui compte d’ailleurs de plus en plus de clients dans son catalogue, veut poursuivre sa mission d’accompagner la relève musicale en lançant son propre festival à l’été 2023.

Soluté est né un peu avant la pandémie. Au départ, il ne s’agissait que d’un groupe de musique, mais les motivations entrepreneuriales des membres les ont rapidement poussés à créer un studio d’enregistrement et, ensuite, une agence de gérance pour artistes émergents.

Sept artistes et groupes font présentement affaire avec l’agence, soit Cure-Pipe, Cornets Volants, le groupe Soluté, ainsi que JNB, Wellsito, Eticrazy et Slowburn.

Enregistrement en studio, enregistrement vidéo, graphisme, distribution physique et numérique, organisation de spectacles, les cordes s’ajoutent rapidement à l’arc de l’entreprise jonquiéroise. « Notre but, c’est vraiment d’aider les artistes au niveau du développement de leur carrière. On est là pour la gérance, le booking de leurs spectacles, la production d’albums et le financement de tout ça », confirme Vincent Belisle, qui s’occupe de tout ce qui touche l’administration et la comptabilité.

Pour les trois jeunes dans la vingtaine, chaque jour offre de nombreux apprentissages. Par chance, le milieu culturel de la province est très accueillant et plusieurs professionnels les épaulent dans leur projet.


L’objectif de tous les projets de Soluté Records est toujours le même : encourager la relève régionale. « On veut prouver que ce n’est pas inutile de faire de la musique au Saguenay. T’es pas obligé de juste en faire la fin de semaine et de devoir te trouver une job la semaine. Il y a moyen que ce soit rentable à long terme, de faire quelque chose avec ça sans avoir à déménager à Montréal ou à Québec », souligne Gabriel Renald, directeur technique.

L’entreprise tient à rassembler le plus de services possible dans son studio situé au 2020 rue Fortier, à Jonquière. Les locaux subissent présentement une cure de rajeunissement grâce à une bourse de 3000 $ octroyée aux grands gagnants du concours Pitch ton Entreprise de MicroEntreprendre Saguenay-Lac-Saint-Jean. Projets

Les derniers mois ont été pas mal occupés pour l’entreprise jonquiéroise. L’un de ses groupes, Cure-pipe, a complété une tournée comptant pas moins de seize spectacles, dont un à l’extérieur de la province. C’est ce qui amène l’équipe à rêver d’amener ses artistes encore plus loin et peut-être même aux États-Unis dans les prochains mois.

Pour la suite, certains de ses groupes participeront à quelques festivals, au cours des prochaines semaines. Les Cornets Volants, par exemple, fouleront les planches du Festival des bières du monde de Saguenay, de Saint-Gédéon s’amuse et du festival le DÉLÜGE de Jonquière.


L’équipe prépare également quelques sorties d’albums lors des prochains mois et a d’ailleurs toujours sa porte ouverte pour recevoir de nouveaux démos.

Soluté Records s’affaire aussi à la préparation de son tout premier festival, qui devrait avoir lieu au début de l’été 2023, à l’Auberge jeunesse de Tadoussac. La musique émergente régionale y sera à l’honneur, tous styles confondus.


Myriam Arsenault, Le Quotidien


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout